Présentations

Pourquoi ce nom ?

Les crinières, pour les chevaux évidemment.

 

La friche est un lieu abandonné de l'exploitation de l'homme.

 

A cet instant, elle commence à se détourner de son utilisation première, et à s'enrichir différemment : la végétation y pousse, puis l'envahit, et les animaux reviennent y vivre.

 

J'aime comparer l'humain en éveil à des friches : nous sortons petit à petit du cadre qu'on nous a imposé, de nos apprentissages, en laissant la place à nos ressentis, une écoute du cheval, de notre corps. Pour devenir nous-même, avec nos imperfections, et nos particularités.

 

Nous retournons à notre Nature.

 

 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sophie Bourseau et j'ai bientôt 30 ans.

 

Mon parcours équestre :

 

Comme beaucoup de petites filles passionnées de chevaux, j'ai fait mes armes en centre équestre pendant plusieurs années. Puis, en 2008, fatiguée de faire des ronds dans le sable, et que le cheval ne soit qu'un outil, j'ai arrêté de monter en club et j'ai acheté ma première jument, Roxane, une trotteuse réformée de 3 ans et demi à l'époque, à peine débourrée.

 

Mon rêve était simplement de faire des balades avec ma jument, et pourquoi pas de me lancer dans le tourisme équestre. Mais la réalité m'a vite rattrapée : ma petite jument n'en avait que faire de mes idéaux, et se comportait désespérément en... cheval (et pas en robot comme les chevaux de club que j'avais l'habitude de côtoyer).

 

Rapidement, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'équitation éthologique, et à prendre des cours pour comprendre pourquoi rêve et réalité étaient si éloignés... et j'ai commencé à me passionner pour cette approche.

Je me suis dirigée vers la méthode Parelli, qui à l'époque était celle qui m'apportait le plus de réponses, et l'ai pratiquée pendant plusieurs années.

 

J'ai commencé à me former pour devenir enseignante diplômée. J'ai obtenu mon diplôme en 2012, et j'ai commencé à enseigner l'équitation éthologique.

J'ai également croisé la route d'autres équidés / chevaux, qui partagent ma vie désormais : Bernadette ma petite mule, Undo le croisé mérens, puis Come On, le fils de Roxane, est né, et pour finir Vertige et Atout, deux trotteurs, on rejoint ma troupe. Tous plus ou moins récupérés, sauvés de la boucherie ou arrivés avec leurs casseroles par hasard (ou pas).

 

J'ai commencé à pratiquer la communication animale, d'abord en "amateur", puis cela a fait partie intégrante de mon travail d'accompagnement.

 

Petit à petit, ne trouvant pas de réponses pour aider le physique de mes trotteurs "tordus et cassés" dans l'équitation éthologique, ni dans l'équitation conventionnelle, j'ai décidé de me former sur la locomotion et la biomécanique du cheval.

J'ai contacté Aurélia Boulineau en 2015, qui a totalement changé ma vision de l'équitation. J'ai découvert l'équitation en conscience, et là tout s'est imbriqué de façon fluide : je n'avais plus besoin de méthode pour comprendre comment fonctionnaient les chevaux, je pouvais travailler avec eux dans le respect, avec moins de contraintes, plus de ressenti et améliorer considérablement ma relation avec eux ! Et, cerise sur le gâteau, leur physique évoluait dans le bon sens.

 

A présent, je continue d'expérimenter dans cette "autre" équitation. Mon bagage en équitation éthologique m'a apporté une solide connaissance du comportement équin, le sens de l'observation, de l'analyse et du timing, et j'ai réussi à y ajouter le côté intuitif et ressenti de la communication animale et de l'équitation en conscience. Je me rends compte au fil du temps que le cheval a une réelle mission auprès de l'homme, celle de l'aider à grandir, à mieux se connaître, et à être plus juste avec lui-même et les autres. Comme il m'aide moi à être meilleure, je fais de mon mieux pour aider les personnes qui me contactent.

 

 

Mon projet :

 

J'ai toujours géré mes chevaux en autonomie, dans des prairies prêtées ou louées. Rapidement, j'ai eu envie d'un lieu d'accueil où les chevaux pourraient vivre dehors, en troupeau, avec les meilleurs soins possibles, et surtout, être considérés comme ils le méritent : des individus différents, avec des besoins particuliers et chacun un "message" différent à faire passer à leur humain. J'ai créé ce lieu, la Cornaline, en 2015, avec une amie, à côté de Bordeaux. Pendant 2 ans, nous avons pu expérimenter la gestion d'un troupeau mixte (hongres et juments) de plus de 20 chevaux, et transmettre nos valeurs, avec succès.

Puis la vie nous a poussé à arrêter et à nous séparer, et m'a invitée à m'installer en Dordogne en janvier 2017.

 

Ici je compte bien créer mon propre lieu, à mon image, grâce à l'expérience que j'ai forgée au fil des années avec mes chevaux et ceux des propriétaires qui m'ont fait confiance. Un lieu basé sur une équitation réellement éthique, sans prétention mais sincère, envers les humains et leurs chevaux.

 

 

 

Mon Parcours professionnel :

 

- de 2006 à 2008 : Etudiante à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux 

- Juin 2010 à janvier 2011 : Working student au Haras Naturel du Plessis  avec Marie-Claire de Selliers, instructrice Parelli 3*

- janvier 2011 - mars 2012 : Formation BPJEPS Tourisme Equestre

- Depuis mars 2012 : début de mon activité d'enseignante d'équitation

- juin 2012 : otention du BFEE 1 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique niveau 1)

- janvier 2015 - janvier 2017 : Co-gérante de la pension en troupeau "Domaine Equestre de la Cornaline" à Camarsac (33)

 

 

Et parce que je continue à me former et à apprendre, voilà les différents stages qui me "nourrissent" depuis plusieurs années :

 

Bien-Etre du cheval :

 

- Les besoins fondamentaux du cheval avec Eric Ancelet (février 2013)

 

- Saddle-fitting avec Eugénie Cottereau (avril 2013) 

 

- Podologie Equine Libre avec Guillaume Parisot (janvier 2017)

 

- Agro-écologie et Permaculture équines avec Marie-Laure Guénot (mai 2017)

 

 

Parelli Natural Horsemanship

 

- Stage avec Russel Higgins, instructeur Parelli 4* (juin 2013 et juin 2014)

 

- Stage avec Jo Bates, instructrice Parelli 2* (octobre 2013 et octobre 2014)

 

- Stage avec avec Carmen Zulauf, instructrice Parelli 5* (juin 2015)

 

 

Reiki / Soins énergétiques

 

 - Reiki premier degré au Centre Reiki Clématis (novembre 2014) 

 

 - Soins énergétiques avec Aurélia Boulineau (novembre 2015)

 

 

Equitation centrée / Equitation alternative :

 

- Equitation accordée avec Carolinne Jacotot (mars 2013)

 

- Formation professionnelle avec Aurélia Boulineau  (depuis décembre 2015)

 

 

Communication Animale :

- Communication intuitive avec Sandrine Guyon-Pouzet (mai 2013 / octobre 2015)

 

- Communication Animale avec Loélia Beaufils (novembre 2016)

 


Mes Partenaires à sabots

 

Ceux qui m'inspirent au quotidien, me guident chacun à leur manière... sans qui rien n'aurait été pareil !

 

Mes chevaux seront peut-être vos compagnons lors d'une séance d'équitation ou de développement personnel (ce sont eux qui décideront du programme... mais pas d'inquiétude ce sera ce dont vous avez besoin !)

Pour la plupart ce sont des chevaux récupérés d'anciennes vies où ils étaient maltraités, traumatisés et en tout cas pas considérés à leur juste valeur. Chacun a le droit de s'exprimer (la seule règle immuable est la sécurité de l'humain).

 

Ce sont eux qui vous choisissent pour travailler et non l'inverse, cela permet de préserver leur bonne volonté et leur motivation, et surtout de faire confiance à leur excellente intuition de qui sera le plus apte à vous guider à l'instant T.

Roxane, TF née en 2005.

 

Ma première jument, celle qui a été la base de beaucoup de prises de conscience et de remises en question, sur tous les points.

 

Roxane est une jument très fine, dans tous les sens du terme, subtile, tolérante et diplomate tant qu'on est poli avec elle !

Bernadette, mule poney née en 2011

 

Bernadette est une rebelle, une personnalité de feu ! Elle sait très bien se faire comprendre, que ce soit des chevaux ou des bipèdes. N'espérez pas vous pendre à son cou, ce n'est pas une fille facile...

 

Depuis toute petite, elle a beaucoup de mal avec le contact physique et la contrainte ; après avoir essayé pendant plusieurs années de la licoler / manipuler, j'ai grâce à elle développé une patience hors du commun ! Cependant j'ai préféré écouter sa volonté de rester libre plutôt que la forcer pour le principe ou pour satisfaire mon ego.

 

Notre relation se fait donc beaucoup en liberté, avec des moments de jeu ou même parfois des petits câlins (quand elle veut bien).

Undo, croisé mérens, né (on suppose) en 2008

 

Undo est un gros dragueur, et il est passionné par une chose dans la vie : manger. C'est aussi un grand comique, un bon vivant quoi !

 

 

Come On, croisé TF et cocktail de prairie, né en 2012

 

Come On est le fils de Roxane, c'est le seul de mes chevaux qui ne soit pas une "récup" (sauvetage de boucherie ou réformé de course).

 

C'est un cheval gentil, avec parfois un fort caractère, mais aussi d'une grande générosité et application au travail. Pour le reste, il finit de grandir et se cherche encore !

 

Vu son jeune âge, il est toujours en cours de débourrage pour préserver sa croissance.

Vertige, TF née en 2009

 

Vertige est une princesse, fine, délicate et pleine d'énergie. Avec elle, pas la peine d'imaginer utiliser la "manière forte" ou la contrainte.

 

Tout en elle appelle à la Présence, la réflexion, le doigté et la légèreté de la part de l'humain.

 

Elle est cependant aussi franche, sincère et courageuse qu'elle peut sembler versatile et "déconnectée".

Atout, TF né en 2010

 

Dernier arrivé de ma troupe ! Un cheval vraiment gentil, parfois un peu trouillard et émotif, avec son petit caractère par moments... mais aussi un vrai surdoué et bosseur quand le travail lui plaît !

 

Atout est l'exemple même qu'il ne faut pas se fier à l'"emballage", et que l'amour et la considération qu'on porte à un cheval le transforme. C'est un lumineux et précieux compagnon !